Depuis 2005, e-codices numérise des manuscrits provenant de toutes les régions de la Suisse. En tant que « Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse », e-codices offre un libre accès aux manuscrits médiévaux et modernes des collections publiques et ecclésiastiques, mais aussi des nombreuses collections privées.
C’est depuis 2007 que le Couvent des Cordeliers participe au projet, en numérisant régulièrement une sélection de ses manuscrits médiévaux. A present, 29 volumes ont été numérisés. A terme, la numérisation de tous les volumes médiévaux est envisagée, facilitant ainsi l’utilisation du catalogue des manuscrits médiévaux du Couvent des Cordeliers.

Avec la mise à jour de décembre 2025, trois nouveaux manuscrits ont été mis en ligne. Le Ms 3, datant de la première moitié du XIVe siècle, comporte un graduel franciscain provenant du sud-ouest de l’Allemagne. Il est richement enluminé d’initiales dans un style caractéristique du Haut-Rhin : des grandes initiales à filigranes avec des médaillons représentant des animaux fabuleux. La reliure, en bois, est recouverte de cuir brun foncé datant du XVIIIe siècle.

Le Ms 37, datant du XVe siècle, comporte des documents d’étude, rédigés pour la plupart par Jean Joly (gardien du couvent franciscain de Fribourg 1467-1469, 1472-1478, 1481-1510) pendant ses études à Avignon. En plus de nombreux textes d’étude de Jean Joly, il contient des écrits des franciscains Johannes de Fontanellis et Matteo d’Acquasparta. La reliure en bois est recouverte de cuir brun et a été fabriquée à l’atelier de Rolet Stoss au le couvent des cordeliers de Fribourg.

Le Ms 95, compilé par Friedrich von Amberg (gardien au couvent franciscain à Fribourg, † 1432) à partir de différentes parties indépendantes les unes des autres et accompagnées de réclames, date du XIVe siècle. Le volume, divisé en dix parties, contient, outre des textes de prédication, des extraits de la Summa de vitiis de Guillaume Peyraut (partie 4), des Rationes XIV ad proficiendum in virtute de Ludolphe de Saxe (partie 5), des Moralia de Franciscus de Maironis (partie 7) et des Sermones de sanctis d’Engelbertus de Colonia (partie 10). Les feuilles de garde postérieures en parchemin contiennent un testament du XVe siècle, probablement établi en faveur des Cordeliers. Plusieurs onglets en parchemin, dont des fragments d’un manuscrit commenté du XIIIe/XIVe siècle, d’un traité de grammaire et d’un document, tous deux du XIVe siècle. Le tout est entouré d’une reliure à chaîne, recouverte de cuir fortement usé, et restaurée en 2021.
