D’un nouvel éclat

La conservation du couvent, de l’église et de ses biens culturels nécessite des investissements réguliers et une attention toute particulière à tous les aspects qui touchent le patrimoine. C’est dans cet esprit que nous avons lancé la première étape de restauration de l’église en automne 2025.


Pendant près de deux mois, le restaurateur Aurélien Chenaux, assisté de ses employés, a travaillé sur la porte en bois côté place de Notre-Dame. Après un décapage de l’extérieur de la porte, différentes petites réparations et un ponçage et brossage des parties extérieures de la porte, plusieures couches de glacis ont été appliqués sur l’extérieur de la porte. Dès lors, la porte brille d’un nouvel éclat.

Portail de l’église avant la restauration

Les deux portes extérieures de l’église, identiques, sont de véritables chefs-d’oeuvre d’architecture et de sculpture ornementales. Datant de 1745 et attribuées à Wully Zumwald, ces oeuvres sont de style Régence. Ils marquent l’extérieur de l’église et le paysage urbain de Fribourg. Leur restauration est urgente, car les émissions du trafic routier et les intempéries ont considérablement endommagé le bois de chêne et les charnières décoratives. La suite des travaux est prévue pour printemps 2026. Ce sera alors le tour à la porte situé côté rue de Morat.

Porte côté place de Notre-Dame après restauration

FR