Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz
Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz

Actualité


Toutes les nouvelles


Chapitre extraordinaire

C’est aujourd’hui, lundi 3 juillet 2017, que débute notre Chapitre custodial extraordinaire à St. Niklausen (OW). Ce sont en tout 24 Confrères qui se sont réunis pour discuter de thèmes importants mais également pour prendre des décisions importantes.
Ce fut aujourd’hui l’occasion d’un pèlerinage au Ranft à la découverte et en approfondissant l’un des symboles de la Suisse, St Nicolas de Flüe. Nous avons ainsi visité le sanctuaire, nous y avons prié et célébré la messe. Dans l’après-midi nous avons eu l’occasion d’écouter l’excellente conférence du professeur Guido Estermann sur la vie et la spiritualité de St Nicolas. Au centre de cette présentation se trouvait le concept du “lâcher prise”, à savoir la capacité de laisser plus de place à Dieu dans notre vie, afin de devenir, comme l’a formulé un jour Karl Rahner, des mystiques. Durant les prochains jours de notre chapitre nous serons également appelés à lâcher prise, afin de faire totalement confiance à Dieu en étant prêts à le suivre sur les chemins qu’il nous aura indiqué.

600e anniversaire St Nicolas

Prière et politique dans la vie de Nicolas de Flue

Pour célébrer le 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flue, une exposition est organisée dans la salle de lecture du Couvent des Cordeliers. Elle sera inaugurée le 19 juin et close le 6 octobre 2017.

Une quinzaine d’images retracent la vie de Nicolas de Flue et le regard porté par les générations postérieures sur son œuvre. Elles le montrent en train de prier et dans sa charge de conseiller politique. Le public pourra aussi découvrir sa cellule, la chapelle de la gorge du Ranft et l’église paroissiale de Sachseln où se trouve sa tombe. Sur la plus petite image, qui ne mesure que 12 cm de haut, on voit son sceau alors que la plus grande est une figure en pied de 250 cm de haut. Les œuvres exposées s’étendent sur une période allant du 17e au 20e siècle et proviennent en majeure partie de la collection de Lydia Hobi-Blum qui en a fait don au Couvent des Cordeliers à l’occasion de cet anniversaire. L’exposition compte encore quelques importants objets rappelant le Saint, un carreau de faïence à son effigie et une empreinte du sceau original dont Frère Nicolas se servait qui est conservé aujourd’hui dans un reliquaire moderne. Il est encore à signaler la biographie du saint intégrée dans la chronique universelle de Hartmann Schedel, parue en 1493, qui peut être admirée en original.

Les festivités organisées à l’occasion de sa canonisation à Rome et à Sachseln sont bien documentées grâce à des coupures de presse et des documents originaux datant de 1947 (p. ex. Osservatore Romano, NZZ, Liberté, Freiburger Nachrichten, Obwaldner Volksfreund, invitations à la procession).

Les textes de l’exposition en deux langues illustrent avec de nombreuses reproductions les étapes importantes de sa vie. L’exposition propose encore des petites images souvenir, des cartes postales et un calendrier. Dans la salle de lecture, les personnes intéressées peuvent s’informer sur ce saint tout à fait particulier en consultant des livres actuels et anciens (en allemand et en français).

Petra Zimmer
Archives et bibliothèque du Couvent des Cordeliers de Fribourg

 

Vernissage (public) dans les salles voûtées du Couvent des Cordeliers

Rue de Morat 8, 1700 Fribourg

Lundi, 19 juin, 18 heures

 

Heures d’ouverture du 20 juin au 6 octobre 2017

Salle de lecture du Couvent, Rue de Morat 8

Mardi, mercredi et jeudi

14h-17h

 

Dimanche

25 juin,

2 juillet, 9 juillet, 16 juillet,

3 septembre, 10 septembre, 17 septembre, 24 septembre

et 1 octobre 2017

14h-17h

Télécharger (PDF, 5.28MB)